Bali Tradition, un art de vivre, voyager à sa façon, une formule tout en souplesse...
Bali Tradition, Organisation de voyage à Bali, découvrez la vraie vie à Bali, un art de vivre à Bali, un voyage à Bali c'est le paradis selon vos envies...
Guide de voyage à Bali
 
Menu  
Histoire de l'Indonésie...

Blason indonésien
L'Indonésie, le plus grand archipel du monde, est un véritable pont posé entre l'Asie du sud-est et l'Australie. Il est baigné par l'océan indien au sud, la mer de chine au Nord et l'océan pacifique à l'ouest. Cet ensemble d une surface de 1.904.443 km2 (3.7 fois la France), s'étend sur 5.000 km d'est en ouest et 2.000 km du nord au sud.
Paris se trouve à 12.000 km de Jakarta. Le vol dure entre 16 et 17h. Il n'y a pas de liaison par bateau venant de la France.

Cet archipel est composé de plus de 13.677 îles dont la moitiés sont inhabitées. Elles sont reliées entre elle par des mers intérieures dont l'une recèle une impressionnante faille sous marine : "la ligne Wallace" (10.000 m de profondeur) Chevauchant la ligne de l'équateur, l'Indonésie se situe dans une zone de friction tectonique, la ceinture de feu du pacifique. Zone volcanique la plus active du monde avec environ 130 volcans en activité.
Les tremblements de terre y sont donc fréquents.
Le volcan Merapi au nord de Yogyakarta ne cesse de s'activer.

Forêts tropicales, savanes, marécages, montagnes et volcans contribuent à faire de l'Indonésie un pays exceptionnellement diversifié.

Cet ensemble d'îles est à l'origine du mot Indonésie, contraction de "indien" et "Nésoi" île en grec Les principales îles sont Java , Sumatra, Bornéo, Célèbes (ou Sulawesi), Moluques, Timor et Irian Jaya.
L'île la plus touristique reste Bali, où le climat, équatorial, offre une température annuelle constante de 29°C.

Carte de l'Indonésie

Actuellement (mi 2005) l'Indonésie est constitué de 29 provinces (Propinsi) lien avec bali ile des dieux 2 régions spéciales (daerah istimewa) et du district spécial de la capitale (daerah khusus ibukota).
L'Indonésie est l'île la plus peuplée sur la planète après la chine et les Etats-Unis, l'Inde. (en 2004 plus de 222,6 millions de personnes réparties en environ 750 peuples).
La capitale Jakarta est la plus grande ville du pays.
La densité présente de très fortes disparités.
Java compte à elle seule près de 60% de la population. Le taux de croissance annuel moyen passe de 1,97% entre 1980 et 1990 à 1,35% entre 1990 et 2000. Cette baisse est en partie due aux campagnes gouvernementales conseillant l'utilisation de contraception.
.
La langue officielle est l'indonésien ou
malais indonésien (bahasa indonésia) mais le javanais est la langue la plus parlée. Plus de 700 langues sont parlées (bali l'aceh, banjar...)
L'indonésien officiel s'écrit avec l'alphabet latin et demeure phonétique. Dans les grandes villes, les hôtels, les restaurants, les lieux touristiques l'anglais est parlé plus ou moins bien.
 
L'Islam est pratiqué par plus de 85% de la population
L'Islam pénètre en Indonésie dés la fin du XII siècle avec l'arrivée de pirates et de marchands venus du sous-continent indien. L'Islamisation de l'archipel est liée au développement du commerce venu de Perse ou de la côte occidentale de l'Inde.

Les marchands indiens ou arabes sont venus s'approprier les denrées rares comme les épices et le bois et deviendront les propagateurs de la nouvelle religion. Bali en sera l'exception et se réfugia vers l'Hindouisme. A la différence du proche orient, l'Indonésie s'islamisa mais ne s'arabisa jamais.
 
1511 : Apparaissent en premiers les Portugais et prennent Malacca.
1619 : Les hollandais fondent Batavia (Djakarta).
1641 : Les hollandais prennent Malacca aux portugais
1906 : Conquête définitive de Bali et contrôle total de la Hollande sur l'Indonésie.
1908 : Fondation du premier mouvement nationaliste le Budi Otomo par la petite noblesse javanaise.
1920 : Fondation du parti communiste Indonésien.
1927 : Le Dr Sukarno préside le parti nationaliste indonésien.
1931 : Fondation du parti indonésien (Partindo). Sukarno est exilé à Flores.
1942 : Création d 'un centre de pouvoir populaire (PUTERA) et d'une Armée de défenseurs volontaires de la patrie (PETA) autorisée par les Japonais.
1945 : les Japonais envahirent et occupèrent les îles indonésiennes.

1945
: Proclamation de l'indépendance par les deux nationalistes Ahmed Sukarno et Muhammad Hatta et deviendront respectivement président et vice-président.
1946 : Accord entre les partis indonésiens et le gouvernement hollandais, afin de créer les états unis d'Indonésie.
1949 : Les Pays Bas reconnaissent l'indépendance de l'Indonésie. Les forces de la PETA reconquirent l'archipel
1965 : Coup d état manqué et Hadji Mohamed Suharto reprend le pouvoir aux rebelles. S'en suivit une chasse aux communistes de l'ampleur d'un génocide (plus de 500.000 morts)
1967 : Suharto (dictateur) devient président et s'enrichit à la faveur de la croissance que connaît le pays
1998 : Suharto abandonne son poste suite à la crise économique asiatique, aux nombreuses manifestations , à la pression du FMI (fonds monétaire international)
1998 à 2004 : Le pays eut quatre présidents :
1998 : Baharuddin Jusuf.
1999 : Aburrahman wadid
2001 : Megawati Sukarnoputri, fille de l'ancien président Sukarno
2004 : Susilo Yudhoyono actuel président.
 
Susilo Yudhoyon, actuel président de l'Indonésie
Le pays à l'heure actuelle souffre de son économie, de sa politique interne et de conflits religieux.

Le pouvoir exécutif revient au président et à ses conseillers. Le parlement indonésien est bicaméral : il est constitué du Congrès du peuple et l'assemblée représentative du peuple, chacun élu pour 5 ans.
L'Indonésie est membre de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est) et de la coopération économique Asie Pacifique (APEC).

L'idéologie d'état appelée PANCASILA (les 5 principes) impose le principe de l'existence d'un dieu suprême. Il n'y a pas de place pour l'athéisme, mais l'islam, malgré la proportion écrasante de musulmans, n'est pas la religion officielle.

 
Economie...
L'Indonésie a connu de graves problèmes économiques à l'issue de la crise de 1998, mais semble se stabiliser depuis quelques années. Le pays a beaucoup de ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel, l'étain, le cuivre et l'or.
L'agriculture produit principalement du riz, du thé, du café, des épices et du caoutchouc.
Le tourisme est également une source importante de revenu pour le pays. Cependant après le terrible tremblement de terre du 26 décembre 2004, et aux récents attentats , ce revenu a été substantiellement diminué, rendant la situation économique d'autant plus fragile.
 
Bali Tradition, voyage à  Bali Qui sommes-nous | Bali île des dieux | Découverte, Séjour à la carte | Culture et Sport | Hotels | Vols | FAQ | Contact | Témoignages | Livre d'or | Infos pratiques | Livres et Guides | Histoire de l'Indonésie | Photothèque | Devis gratuit | Accueil
2006- 2014 © Bali Tradition - Création de site Internet - Hébergement - Référencement * PWS