Fêtes et Cérémonies à Bali

Bali ile des Dieux​

Avec Bali Tradition, voyagez comme vous aimez

Les Fêtes Balinaises

Tous ces rituels sacrés de la vie quotidienne aide les Balinais à atteindre la plénitude et le bonheur spirituel, l’harmonie et la paix.
On ne peut séparer l’art et la religion sur Bali.

Galungan

Galungan et Kuningan sont les fêtes de la victoire du bien Dharma contre le mal Adharma., la création de l’univers.
Elle a lieu dans les temples familiaux, où pour la croyance locale, les ancêtres rendent visite à leur famille.
Dix jours séparent les fêtes de Galungan et du Kuningan

Galugan sera le  19 février 2020 et le 16 septembre 2020

Kuningan

Kuningan suit dix jours après Galungan. C ‘est la  fête de la purification et le jour où les ancêtres quittent le temple de famille.
Du coté des yeux c’est magnifique, toutes les routes sont décorées avec des penjors. IL s’agit de troncs de bambous finement décorés avec épis de maïs, feuilles de palmiers tressées, un morceau de tissu jaune ou blanc, des jeunes pousses de cocotiers symbolisant le dragon Naga Basuki.

Kuningan sera le 29 février 2020 et le 26 septembre 2020 

Nyepi

Nyepi veut dire silence. C’est le nouvel an solaire balinais qui est en général vers le mois de mars ou d’avril.
La veille du Nyepi, les mauvais génies sont appâtés par des offrandes spéciales, puis sont terrorisés à la nuit tombante par un vacarme infernal de pétards, sonnerie des gongs, de cris et défilés dans les rues remplies de monstres géants, les Ogoh-ogoh.
Ce jour de l‘an Balinais : Nyepi est unique au monde. La veille ressemble a un grand carnaval, avec monstres en papier, pétards, afin de chasser les mauvais esprits . Le lendemain ,jour de Nyepi l’ île doit sembler être morte, vidée de toute vie pour faire croire aux mauvais esprits que l’ île est déserte afin que les mauvais esprits ne soient tentés de revenir
Durant ces 24 heures, tout s arrête, aucune activité est autorisée : interdiction de sortir de chez soi ou des hôtels, d’allumer la lumière, de regarder la télévision, de faire du bruit etc … même l’aéroport est fermé.

En 2020 le jour du Nyepi sera le 25 mars (1942 sur le calendrier hindouiste saka)

Melasti

Melasti quelques jours avant le ‘nyepi’ les Balinais font une procession vers la mer pour se purifier. La cérémonie du  se fête en bord de mer.
C’est est un rituel pour  se purifier du péché ,du m auvais karma, de jeter les mauvaises choses à la mer afin d’acquérir symboliquement la Tirta Amerta ‘l’eau de la vie’
Durant la cérémonie et les prières tous les objets sacrés du temple sont nettoyés et purifiés.

Odalan

Odolan ou fête de chaque temple balinais.  C’est la plus commune des fêtes, Odalan célèbre la venue des dieux à chaque anniversaire de la fondation du temple.
Cette date étant différente pour chaque temple, les occasions de voir l’Odalan sont nombreuses. La date est  calculée généralement en fonction du calendrier Pawukon (tous les 210 jours).

Tumpek

Tous les 35 jours les Balinais font des offrandes à différents éléments, objets, personnes, animaux …

Tumpek Kandang  : offrandes pour les animaux particulièrement le bétail                        9 mai  et 5 décembre  2020                                
Tumpek Wayang   : offrandes pour les marionnettes et ombres                                                                 13 juin      2020

Tumpek Landep    : hommage aux objets en métal (couteaux, voitures, télévisions…)                             18 juillet 2020

Tumpek uduh         : bénédiction en remerciement des bonnes récoltes                               25 janvier  et  22 août 2020                 
Tumpek Krulut       : dédié à tous les instruments de musique, les spectacles, ou masques                31 octobre 2020 

Saraswati

Saraswati est la déesse de la connaissance et de la sagesse.
On fête son anniversaire dans le calendrier pawukon, avec un rite moderne dans les institutions scolaires mais surtout par  des offrandes aux livres. Il ne faut ni lire, ni écrire ce jour-là.

En 2020 Saraswati sera le 4 juillet

Pagerwesi

Pagerwesi est une journée consacrée aux ancêtres et fêtée tous les 210 jours suivant le calendrier balinais

En 2020 cette fête aura lieu le 8 juillet

Magie blanche et noire

Les Balinais n’évoquent guère ce sujet, mais tous croient aux sorcières et à la magie. Les forces négatives sont tout simplement les opposés des forces du bien. On retrouve cette antinomie dans la gauche et la droite des scènes de théâtre d’ombres.
Le théâtre de marionnettes (wayang kuli = poupée de cuir) est la forme artistique la plus complexe et la plus sacrée.
Ce merveilleux spectacle véhicule aussi les enseignements éthiques et spirituels.

Festival mondial du cerf-volant

Entre la religion hindouiste, la tradition et la croyance des balinais, le cerf volant serait un des sports préférés des dieux.
Particulièrement de juin à septembre, saison des vents à Bali, la pratique du cerf volant “layang- layang” n’est pas qu’un jeu pour les enfants mais aussi toute une compétition entre villages pour le adultes.

En Juillet et août se déroulent le festival mondial où d’immenses cerfs-volants peuvent atteindre 5m d’envergure.         Layang Be bean    : reproduisant un poisson dont les nageoires flottent au vent
Layang Janggan   : ressemble à un oiseau ou dragon
Layang Pecukan  : création libre mais plus rare car réputé difficile à voler

Fêtes non religieuses à Bali

Il y a aussi d’autres fêtes  non religieuses sur Bali.  Le 17 août fête de l’indépendance de l’Indonésie.
Les écoles organisent des concours. Les collégiens doivent montrer leurs compétences de marche. vous pourrez en voir s’entrainer le long des routes.
En Juillet et Octobre les courses de buffles à Negara
.