Histoire de L'Indonésie

Bali ile des Dieux​

Avec Bali Tradition, voyagez comme vous aimez

Histoire de L'Indonésie

L’Indonésie, plus grand archipel du monde, est un véritable pont posé entre l’Asie du sud-est et l’Australie. Il est baigné par l’océan indien au sud, la mer de chine au Nord et l’océan pacifique à l’ouest.
Cet ensemble d’une surface de 1.904.443 km2 (3.7 fois la France), s’étend sur 5.000 km d’est en ouest et 2.000 km du nord au sud.

Paris se trouve à 12.000 km de Jakarta. Le vol dure entre 17 et 18h. Il n’y a pas de liaison par bateau venant de la France.

Cet archipel est composé de plus de 13.677  îles dont la moitié sont inhabitées. Elles sont reliées entre elles par des mers intérieures dont l’une recèle une impressionnante faille sous marine : “la ligne Wallace” (10.000 m de profondeur)
Cet ensemble d’îles est à l’origine du mot Indonésie, contraction de “indien” et “Nésoi” île en grec.
Les principales îles sont Java capitale Jakarta plus grande ville du pays, Sumatra, Java, , Sumatra, Bornéo, Sulawesi (anciennement les Célèbes), Flores, Papouasie, les Moluques , Bornéo,  Sumbawa (petites îles de la sonde), Timor et Irian Jaya, Gili , Lombok et Bali .

L’île la plus touristique reste Bali, où le climat, équatorial, offre une température annuelle constante de 29°C.
Forêts tropicales, savanes, marécages, montagnes et volcans contribuent à faire de l’Indonésie un pays exceptionnellement diversifié
L’Indonésie est l’île la plus peuplée sur la planète (264 millions d’habitants répartis en environ 750 peuples)
La densité présente de très fortes disparités. le taux de croissance annuel est de 5% en 2016
Java compte à elle seule près de 60% de la population.
Chevauchant la ligne de l’équateur, l’Indonésie se situe dans une zone de friction tectonique, la ceinture de feu du pacifique la zone volcanique la plus active du monde avec environ 130 volcans en activité.
Le 5 août 2018 L’île indonésienne de Lombok a été frappée par un séisme de magnitude 6,9 qui a fait plus de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abri en touchant les îles Gili .
le 28 septembre 2018, un puissant séisme suivi d’un tsunami a touché la ville de Palu et sa région sur l’île de Sulawesi

En septembre 2017, le volcan Agung à l’est de Bali, a été déclaré en alerte éruption au niveau 4 puis son niveau a baissé mais a repris son activité fin octobre et durant novembre 2017
De décembre 2017 à juin 2018, il y a eu une période d’accalmie mais le 28 et 29 juin ainsi que le 30 octobre 2018 reprise d’une activité avec un panache de cendre jusqu’à 2000m d’altitude.
Le 2 juillet 2018 il a projeté des roches incandescentes.
En cette nouvelle année 2019 il semble rester calme

La langue officielle est l’indonésien ou malais indonésien (bahasa indonésia) mais le javanais est la langue la plus parlée. Plus de 700 langues sont parlées (bali l’aceh, banjar…)
L’indonésien officiel s’écrit avec l’alphabet latin et demeure phonétique. Dans les grandes villes, les hôtels, les restaurants, les lieux touristiques l’anglais est parlé plus ou moins bien.
L’Islam est pratiqué par plus de 85% de la population. L’Islam pénètre en Indonésie dés la fin du XII siècle avec l’arrivée de pirates et de marchands venus du sous-continent indien.
L’Islamisation de l’archipel est liée au développement du commerce venu de Perse ou de la côte occidentale de l’Inde. Les marchands indiens ou arabes sont venus s’approprier les denrées rares comme les épices et le bois et deviendront les propagateurs de la nouvelle religion. Bali en sera l’exception et se réfugia vers l’Hindouisme.
A la différence du proche orient, l’Indonésie s’islamisa mais ne s’arabisa jamais.

1511 : Apparaissent en premiers les Portugais et prennent Malacca.
1619 : Les hollandais fondent Batavia (Djakarta).
1641 : Les hollandais prennent Malacca aux portugais
1906 : Conquête définitive de Bali et contrôle total de la Hollande sur l’Indonésie.
1908 : Fondation du premier mouvement nationaliste le Budi Otomo par la petite noblesse javanaise.
1920 : Fondation du parti communiste Indonésien.
1927 : Le Dr Sukarno préside le parti nationaliste indonésien.
1931 : Fondation du parti indonésien (Partindo). Sukarno est exilé à Flores.
1942 : Création d ‘un centre de pouvoir populaire (PUTERA) et d’une Armée de défenseurs volontaires de la patrie (PETA) autorisée par les Japonais.
1945 : les Japonais envahirent et occupèrent les îles indonésiennes.
1945 : Proclamation de l’indépendance par les deux nationalistes Ahmed Sukarno et Muhammad Hatta et deviendront respectivement président et vice-président.
1946 : Accord entre les partis indonésiens et le gouvernement hollandais, afin de créer les états unis d’Indonésie.
1949 : Les Pays Bas reconnaissent l’indépendance de l’Indonésie. Les forces de la PETA reconquirent l’archipel
1965 : Coup d état manqué et Hadji Mohamed Suharto reprend le pouvoir aux rebelles. S’en suivit une chasse aux communistes de l’ampleur d’un génocide (plus de 500.000 morts)
1967 : Suharto (dictateur) devient président et s’enrichit à la faveur de la croissance que connaît le pays
1998 : Suharto abandonne son poste suite à la crise économique asiatique, aux nombreuses manifestations , à la pression du FMI (fonds monétaire international)
1998 à 2004 : Le pays eut quatre présidents :
1998 : Baharuddin Jusuf.
1999 : Aburrahman wadid
2001 : Megawati Sukarnoputri, fille de l’ancien président Sukarno
2004 : Susilo Yudhoyono
2014 : Joko Widodo actuel président.
2019: 17 avril Joko Widodo a été réélu

 Le pouvoir exécutif revient au président et à ses conseillers. Le parlement indonésien est bicaméral : il est constitué du Congrès du peuple et l’assemblée représentative du peuple, chacun élu pour 5 ans.
L’Indonésie est membre de l’ASEAN (Association des nations d’Asie du Sud-Est) et de la coopération économique Asie Pacifique (APEC). L’idéologie d’état appelée PANCASILA (les 5 principes) impose le principe de l’existence d’un dieu suprême.
Il n’y a pas de place pour l’athéisme, mais l’islam, malgré la proportion écrasante de musulmans, n’est pas la religion officielle.
L’Indonésie a connu de graves problèmes économiques à l’issue de la crise de 1998, mais semble se stabiliser depuis quelques années.

Le pays a beaucoup de ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel, l’étain, le cuivre et l’or.
L’agriculture produit principalement du riz, du thé, du café, des épices et du caoutchouc.
Le tourisme est également une source importante de revenu pour le pays.