Musique et Danse à Bali

Bali ile des Dieux​

Avec Bali Tradition, voyagez comme vous aimez

Musique et Danse

Alors que seuls les hommes jouent dans les orchestres de gamelan (étranges xylophones) les acteurs des drames dansés sont des femmes et des hommes interprétant un large éventail de rôles en personnifiant parfois des animaux.
Chaque village entretient au moins un gamelan, sinon une douzaine. Toute procession est accompagnée par une musique de gongs, tambours et cymbales.
Les danses balinaises sont et demeurent sacrées, toutefois des représentations écourtées sont données pour les touristes. Ces spectacles sont à voir.
On peut dire que les danses balinaises sont plutôt du théâtre dansé. Il y a en une multitude kebyar, barong, rangda kecak topeng…et la plus classique legong.
Chaque danse est différente mais raconte toujours une histoire de démon, de dieux, de guerriers, de prince et princesse. Les costumes sont divinement décorés et les gestes sont majestueux Les danses de jeunes filles sont des spectacles extraordinaires et d’une grâce exceptionnelle. Ces danses sont toujours accompagnées par le son des gamelans excepté le Kecak et la danse de transe Sanghyang.
Toutes les cérémonies sont prétextes à ces danses et au hasard en passant dans un village, au bord de la route, vous pourrez assister à une de ces danses traditionnelles.
Dans la plupart des cas les danseurs sont amateurs et les enfants commencent leur apprentissage très jeune. Il existe de nombreuse écoles de danses sur l’île de Bali.

Danse du Baron - Rangda

La danse du Baron est une des plus célèbres. Vous pourrez assister à ce spectacle dédié aux touristes vers Batubulan.
Le bien est repésenté par Barong créature mytique et affronte le mal représenté par Rangda : reine des sorcières.
La danse du Barong est une histoire traditionnelle d’après la croyance balinaise où le bien et le mal cohabite.
La fin de l’histoire se termine sans vainqueur.

Danse du Kecak

La danse Kecak raconte l’histoire du Ramayana. Au moins 50 hommes dansent en cercle autour d’un feu de torches en bambou. Le c hoeur assis balancent les bras élevés et chante “Kecak, Kecak “
Ce spectacle est impressionnant surtout sous le coucher de soleil à Ulu watu!

Danse du Legong

Legong est un spectacle de danse classique de Bali , un ballet divin de nymphes célestes. Les costumes sont luxueux et de toute beauté. C’est un raffinement de la grâce féminine régit par un positionnement des mains, des doigts, du regard et de la position des hanche bien précis. Le son des gamelans accompagne toujours la danse du legong.

Danse du Baris

La danse du baris équivaut à la danse du legong mais au masculin. Baris est une danse de guerre traditionnelles de Bali accompagnées de gamelan.
Elle représente un jeune guerrier qui décrit ses sentiments avant le combat.

Danse du Kebyar

Le Kebyar est la plus intense et subtile des danses balinaises.
La danseuse interprète toutes les nuances de la musique dans beaucoup de gestes et mimiques faciales